mardi 1 mai 2012

The Dark Knight Rises : Le problème Nolan

Que les choses soient claires. Je n'ai pas aimé Batman Begins : encore une histoire d'apprentissage avec Liam Neeson, c'est un peu barbant. J'ai adoré The Dark Knight : film d'une noirceur magnifique porté par le fascinant Heath Ledger. Le suspense pour le dernier opus de la saga reste donc entier : Christopher Nolan va-t'il réussir à nous livrer un film tout aussi grandiose que le précédent ? 

Même si je reconnais que Nolan est un cinéaste virtuose, je dois avouer que je me méfie beaucoup de ce troisième film. D'abord parce que je ne suis pas certaine que Nolan désirait vraiment le faire. Il avait laissé entendre que dans le troisième film tel qu'il l'imaginait figurerait le Joker. Or, le Joker a disparu avec la mort tragique de son interprète Heath Ledger. Nolan a ensuite décidé de tourner Inception (film bien trop surestimé) et pour ce faire, a accepté d'écrire un troisième et dernier volet à Batman. 

Mais ma crainte quant à la réussite de ce film vient d'ailleurs. Trop de personnages, trop de méchants, trop de sérieux... La réussite de The Dark Knight résidait dans l'équilibre judicieux entre noirceur (un film sur le terrorisme) et humour noir (à travers le jeu subtil de Heath Ledger). Les films de super-héros ont besoin d'un minimum de légèreté, de second degré, comme l'avait très bien compris Tim Burton. 

Inception nous avait fait comprendre que derrière la complexité du scénario, Nolan ne recherchait qu'une chose: faire des films d'actions. Il se dissimule derrière une réputation de cinéma d'auteur intellectuel qui est je pense entièrement fabriquée. Il a beau nous expliquer que Inception était un film sur les rêves, un film sur les différentes couches de l'inconscient, force est de constater que le résultat final n'offre rien de tel. Ce que l'on voit n'a rien d'onirique, établit un symbolisme assez simpliste et n'offre que des scènes de fusillades en série. Sans parler d'une fin beaucoup trop proche de celle d'eXistenZ (1999) de David Cronenberg. 

Mais revenons à The Dark Knight Rises. La bande-annonce redonne espoir : l'esthétique est belle et fidèle au film précédent, l'accent semble être mis sur des acteurs capables d'insuffler de la profondeur dans leurs personnages (Joseph Gordon-Levitt nouveau venu, Gary Oldman, Michael Caine...). Mais voilà que surgit la menace: l'introduction de deux nouveaux personnages, Bane et Selina Kyle aka Catwoman. 

Des inquiétudes avaient déjà surgi sur internet lors du premier teaser : personne ne comprenait Bane derrière son masque. Là, Nolan semble avoir un peu retravaillé sa voix, mais par moments, il faut quand même tendre l'oreille. Tom Hardy ferait-il un concours d'élocution avec Christian Bale ?
Puis, Anne Hathaway en Selina Kyle, j'ai du mal à y croire... Alors bien sûr, j'aime tellement la Catwoman de Michelle Pfeiffer que mon regard est un peu biaisé. Et Nolan semble ici créer un personnage très différent. Mais le costume paraît un peu ridicule, et ce que l'on perçoit du jeu d'Hathaway dans la bande-annonce n'est pas très convaincant. 

Espérons donc que je me trompe et que toutes ces inquiétudes seront balayées le 25 juillet. 
 


Viddy Well !

E.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire