Les Français ont trop tardé avant de se relancer dans l’adaptation du classique de Maupassant au cinéma. Les producteurs Britanniques n’ont pas hésité : Bel Ami (à prononcer avec un accent, donc) sera interprété par Robert Pattinson. À ses côtés : Uma Thurman, Cristina Ricci et Kristin Scott Thomas. Malgré une affiche qui ressemble un peu trop à celle des Liaisons Dangereuses pour être une coïncidence... la bande-annonce du film montre, de toute évidence, qu’il s’en démarque ; ces quelques images ne laissent pas présager de chef-d’oeuvre.
J’attendais depuis longtemps un Bel-Ami cynique, il semble ici dénué de noirceur. Le film est réalisé non pas par un, mais deux réalisateurs inconnus. Et pour cause, imdb nous révèle qu’ils n’ont qu’un court-métrage à leur actif ; une filmographie à priori assez mince pour diriger un film d’époque de cette envergure, avec des acteurs si «bankable». Mais tout s’explique ; Declan Donnellan et Nick Ormerod sont des hommes de théâtre, respectivement metteur en scène et scénographe, ils ont travaillé sur d’innombrables pièces de Shakespeare: les intrigues à costumes et la direction d’acteurs, ils connaissent. Quant à leur éventuel talent de cinéastes, nous devrons attendre le 27 juin pour le découvrir.
Notons au passage que ce n’est pas la première fois que nos amis outre-manche s’intéressent à la littérature française. La BBC, bien connue pour ses fameuses mini-series ou «period drama» a, en 2000, adapté Madame Bovary pour la télévision. Ils ont bien raison, puisqu’ils en ont les moyens, et ils ne s’en arrêtent pas là. Une prochaine adaptation de Madame Bovary est prévue pour 2013, au cinéma cette fois, avec Paul Giamatti et l’excellente Mia Wasikowska que vous verrez bientôt sur grand écran dans le rôle de Jane Eyre (à ne pas manquer !).
En attendant, voici la bande-annonce de Bel Ami ! (Je vous mets au défi de faire abstraction de cette B.O. omniprésente).
Viddy Well !
E.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire